Premiere France
SUR UN PLATEAU
March 2009
Veronique Le Bris
By Mark Ellen Mark

Cette photographe new‑yorkaise écume les plateaux de cinéma depuis plus de quarante ans. Fellini, Coppola, Buñuel, Truffaut, Verhoeven, puis Burton, Soderbergh ou Luhrmann lui ont confié les clés des coulisses de leurs films. Quasiment toutes les stars sont passées sous l'ceil de cette documentariste, plébiscitée par le New Yorker, Rolling Stones ou Vanity Fair. (Lire page 10.)
Ses films cultes: Tous ceux de Fellini.
Son plus mauvais souvenir de cinéma: Sur le tournage de Ragtime de Milos Forman. Le plateau, dans l'East Village, à New York, était plein de monde. Le temps d'allumer une cigarette, elle s'est fait voler son sac et tous ses Leica. Le lendemain, un membre de l'équipe a retrouvé une pellicule de photos, mais pas ses appareils. Elle se demande encore si le pire a été de ne jamais retrouver ses Leica ou bien d'avoir perdu toutes ses photos.

DEPUIS LA FIN DES ANNÉES 60, LA PHOTOGRAPHE AMÉRICAINE MARY ELLEN MARK A COUVERT PLUS D’UNE CENTAINE DE TOURNAGES. ELLE EN A RAPPORTÉ DES MILLIERS D’IMAGES DES PLUS GRANDES STARS DE CINÉMA, DON’T ENVIRON TROIS CENTS SONT PUBLIÉES DANS SON LIVRE SEEN BEHIND THE SCENE—FORTY YEARS OF PHOTOGRAPHING ON SET. NOUS EN AVONS SÉLECTIONNÉ CING, DON’T ELLE SE SOUVIENT POUR NOUS AUJOURD’HUI.


100C-037-03A
MARLON BRANDO, 1979

“Marlon aimait beaucoup les insectes. Il était même fasciné par eux. Francis Ford Coppola en parle dans le livre qu'il a écrit à propos du tournage d’Apocalypse Now. Marlon devait quitter le plateau le lendemain. Je venais de passer plusieurs heures à le photographier, quand une libellule s'est posée sur son doigt. J'aime l'intensité de son regard alors qu'il porte encore son maquillage, ce sang qui dégouline cur son crâne, et le costume do son personnage.”


101N-017-008
DUSTIN HOFFMAN, 1976

“La photo est prise devant le réservoir de Central Park, exactement dans le décor du film de John Schlesinger, Marathon Man. Dustin était entre deux prises. Je l'ai invité a rester Ià quelques minutes. Comme lui, comme le lieu, a lumière est complètement naturelle."


101P-010-031
JACK NICHOLSON, 1970

“Sur le tournage de Missouri Breaks d’Arthur Penn, au coeur du Montana. Jack était assis Ià, dans la paille, à se reposer entre deux scenes. Je ne lui ai rien demandé et j'ai pris la photo. J'aime beaucoup ce portrait de Iui car il est trés simple, très direct, presque sans défense. J'adore toujours voler de tels moments sur les plateaux, même si cela devient plus difficile, les tournages étant plus chers, le temps compté et les réalisateurs pas toujours d'accord pour me laissér faire.”


104S-POL-101
ROBERT DOWNEY JR., 2008

“Contrairement aux autres, cette photo a été prise en studio. Steven Shainberg, le réalisateur de Fur ‑ un portrait imaginaire de Diane Arbus, refusait que je sois sur le plateau. J'ai donc loué un local, preparé des lumières et surtout choisi d'utiliser un Polaroid 20x24, un format particulier que j'adore mais qui n'existe plus puisque la pellicule nest plus fabriquée. Dommage!”


201W-001-09A
WOODY ALLEN, 1979

“Voici la seule photo de cette sélection qui n'a pas été prise à I'occasion d'un tournage ou de la promotion d'un film. C'était une commande du New York Times Magazine, qui la finalement utilisée pour sa couverture. Je suis allée voir Woody chez lui, à Manhattan. Nous sommes sortis sur son balcon et... il pleuvait!”


END